Sofiane souffre de drépanocytose, Céline est atteinte d’une leucémie et Matteo doit être opéré du cœur très prochainement. Tous les trois vont avoir besoin d’une transfusion de sang pour vivre, explique l’Etablissement français du sang (EFS) dans une nouvelle campagne diffusée sur plusieurs radios.
Chaque heure, 114 malades reçoivent des produits sanguins, et en un an, un million de patients sont soignés grâce aux dons de sang. Des demandes qui augmentent après la période estivale. « La rentrée signe la reprise d'une activité hospitalière soutenue (notamment avec les opérations programmées) qui entraîne une hausse de la consommation en produits sanguins », souligne l'EFS qui voit déjà les réserves s’épuiser. Dans certaines villes comme Orléans, par exemple.
272 000 nouveaux donneurs en 2016
L’Etablissement en appelle donc à la générosité des Français et rappelle l’importance de donner fréquemment son sang. Car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Chaque minute, 19 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins de tous les malades.
En 2016, plus de 1,6 million de personnes ont donné leur sang, dont 272 000 nouveaux donneurs. Au total, 3 millions de dons de sang ont été réalisés.
Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et être en bonne santé. Un questionnaire disponible sur le site permet de savoir si l’on est éligible au don de sang. Le site de l’EFS permet également de trouver les lieux de collecte les plus proches de chez soi.