ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Un bébé vient au monde dans sa poche amniotique

États-Unis

Un bébé vient au monde dans sa poche amniotique

Par Antoine Costa

Le bébé était visiblement pressé : il est né 11 semaines avant le terme, en quelques minutes, dans la voiture, et sans prendre le temps de sortir du sac amniotique.

Raelin Scurry/Instagram
MOTS-CLÉS :

L’évènement est rare. Il ne concerne qu’une naissance sur 80 000. Raelin Scurry, une femme de 29 ans de Pittsburgh, en Pennsylvanie (États-Unis), a donné naissance à un bébé. Jusque-là, rien d’extraordinaire. Si ce n’est qu’à sa naissance, il était encore bien enveloppé dans son sac amniotique.
En principe, avant d’accoucher, les femmes enceintes « perdent les eaux ». Cette perte de liquide amniotique correspond en réalité à la rupture de ce sac. Mais l’expérience de Raelin Scurry est un peu différente.

Un bébé pressé

Le 5 août dernier, à seulement 29 semaines de grossesse, soit 11 semaines avant le terme, elle a été prise de contractions. Elle a d’abord pensé à des contractions de Braxton Hicks, qui interviennent à partir de la sixième semaine, et peuvent être ressenties pendant les second et troisième trimestres de grossesse.

Mais, constatant qu’elles ne passaient pas, le couple a décidé de se rendre à l’hôpital après 45 minutes. « Les contractions ont continué à se rapprocher et à s’intensifier, et avant même que je m’en rende compte, j’ai su qu’il était temps de commencer à pousser », explique la mère sur son compte Instagram.

Accouchement express

Alors en voiture, la panique a pris le jeune couple, et le reste est digne d’un film comique. « J’ai appelé les secours parce que j’étais vraiment effrayée, poursuit-elle. Au téléphone, ils ne me comprenaient pas, à cause des cris entrecoupés par les contractions. J’ai donc passé le téléphone à mon fiancé. »

L’accouchement n’a ensuite duré que quelques secondes. « J’ai baissé mon pantalon et j’ai pu sentir sa tête avec mes mains. J’ai poussé une fois, et mon bébé miracle était là ! C’est lorsque j’ai posé mes yeux sur lui que j’ai réalisé qu’il était encore complètement enveloppé dans son sac amniotique. »

La fin aurait pu être différente

La suite était une course contre la montre. Le bébé, encore enfermé, ne pouvait pas encore respirer. « Au début, le bébé ne bougeait pas, ajoute Raelin Scurry. J’ai caressé son visage avec mon pouce, et il a réagi en remontant ses pieds et en mettant ses petites mains devant ses yeux. »

Décidant qu’ils arriveraient plus vite à l’hôpital en voiture qu’en attendant une ambulance, ils ont continué leur route. À leur arrivée, sept minutes plus tard, le couple et le bébé étaient attendus par les médecins, qui ont ouvert le sac amniotique et libéré le nouveau-né sur le parking, avant de le prendre en charge. Malgré sa prématurité, son poids faible d’1,8 kg et ses aventures précoces, il se porte bien.