Il y a quelques jours, au festival du film de Toronto, Lady Gaga avait annoncé qu’elle souhaitait faire une pause dans sa carrière, une fois sa tournée terminée. Elle avait évoqué sa lutte contre la dépression, les troubles alimentaires, mais aussi contre les douleurs chroniques dont elle souffre depuis plusieurs années. Sans en dire plus.
« Je vais faire une pause, je ne sais pas combien de temps. J'ai hâte de réfléchir, de ralentir un moment et de guérir, car c'est important », avait-elle alors déclaré.
Mais dans le documentaire sur sa vie, qui sera diffusé sur Netflix le 22 septembre prochain, elle révèle le nom du mal qui la ronge. Il s’agit de la fibromyalgie.
Des douleurs omniprésentes
Cette pathologie, probablement d’origine neurologique, se manifeste par des douleurs diffuses, dans tout le corps. Les douleurs sont continues, et sur certaines zones, sont exacerbées à la pression.
Tout se passerait comme si le cerveau interprétait de manière incorrecte les messages reçus en provenance du corps : une sensation normale (par exemple un simple frottement) serait ainsi perçue de façon douloureuse chez la personne atteinte de fibromyalgie. Les sensations douloureuses seraient amplifiées et perçues de façon très exagérée.
Bien que les causes ne soient pas encore connues, la fibromyalgie est désormais reconnue comme une maladie. Elle ne s’aggrave pas avec le temps. Les symptômes ont même tendance à régresser autour de soixante ans.
Médiatiser la maladie
Si la chanteuse a accepté de parler de sa maladie dans son documentaire, ce n’est pas seulement pour se raconter. Elle espère aussi « aider à la prise de conscience et connecter les personnes qui sont atteintes », a-t-elle expliqué dans un tweet. Elle répond à ses fans atteints de la maladie.
« Ma douleur ne m'est d'aucune utilité sauf si je la transforme en quelque chose de bénéfique. J'espère que les gens souffrant des mêmes maux et qui verront le film sauront qu'ils ne sont pas seuls », explique-t-elle dans le film.
À la fin de l’année, la jeune femme de 31 ans devrait donc se retirer de la scène. Une décision pas forcément judicieuse : dans la fibromyalgie, le travail est un facteur favorable : le niveau de douleur des personnes qui conservent une activité professionnelle est plus faible. Mais après un film, la tournée Joanne, sa prestation au Superbowl et son documentaire, le tout en traînant des douleurs parfois handicapantes, Lady Gaga a peut-être besoin d’une pause.
In our documentary the #chronicillness #chronicpain I deal w/ is #Fibromyalgia I wish to help raise awareness & connect people who have it.
— xoxo, Gaga (@ladygaga) 12 septembre 2017