ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Le café au volant réduit les accidents

Pour les routiers

Le café au volant réduit les accidents

Par Thierry Berrebi avec Thierry Duberral

Les chauffeurs routiers qui consomment de la caféine ont moins d'accident que les autres. Mais la Prévention rooutière rappelle que le café ne protège pas de la somnolence.

G. VARELA/20 MINUTES/SIPA

Si l’alcool au volant est fortement déconseillé, en revanche, le café peut, lui,  sauver des vies. En particulier chez les chauffeurs routiers. Des chercheurs australiens se sont intéressés à l’accidentologie dans cette profession. Ils ont comparé les résultats de 530 chauffeurs ayant récemment eu un accident  avec celui de 517 chauffeurs n'ayant eu aucun accident.
Ceux qui avaient consommé des boissons  avec de la caféine avaient 63% moins de risque d'être impliqués dans un accident, par rapport aux autres. D’ailleurs, la moitié d’entre eux avaient bu du café pour rester éveillé. Ces chiffres tiennent compte de facteurs tels que l'âge, les habitudes de sommeil, les kilomètres parcourus, les pauses ainsi que le travail de nuit.

« L'incidence de la sieste, de la consommation d'une tasse de café, ou de la marche, sur la vigilance pendant la conduite, n'est pas encore établie de façon précise, c'est pourquoi des recherches sont encore nécessaires », a précisé Lisa Sharwood Sydney), qui a dirigé cette  étude publiée dans le British Medical Journal (Bmj).

Rien en remplace le vrai repos pour éviter les accidents. D’ailleurs, en France, la prévention routière rappelle inlassablement que la caféine met un certain temps à être absorbée par l’organisme. L’effet n’est donc pas immédiat, et surtout de courte durée.