Les cas autochtones de chikungunya se multiplient dans le Var. Après l’annonce le 11 août 2017 d’un premier cas autochtone de chikungunya dans le département, dans la commune du Cannet-des-Maures, neuf cas autochtones, tous résidants dans le même quartier, ont été identifiés par plusieurs enquêtes épidémiologiques. Il s’agit d’un premier foyer localisé de circulation du virus.
Mais ce n’est visiblement pas le seul. Vendredi 15 septembre 2017, la préfecture du Var a annoncé la découverte d'un deuxième foyer de deux cas autochtones dans la commune de Taradeau, dans le Var. A ce stade, le lien entre ces cas et ceux annoncés en août dernier n’est pas établi, rapporte France 3 Provence Alpes Côte d'Azur.
Seuil d'alerte inchangé
La proximité spatio-temporelle des deux foyers est en faveur d’un seul et même épisode. C’est pourquoi le département du Var reste placé en niveau 3 du plan de lutte anti-vectorielle ; le niveau d’alerte n’a pas été relevé.
Les opérations de démoustication (élimination de gîtes larvaires et de moustiques adultes) sont en cours. Ces actions de démoustication sont accompagnées d’une campagne d’information de la population par le porte à porte et la diffusion de brochures.
En parallèle, la surveillance épidémiologique est renforcée pour identifier toute personne contaminée et prévenir la transmission du virus.