Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté en France. Après un hiver sombre pour les volailles – quatre millions de palmipèdes ont été récemment abattus – les autorités sanitaires départementales ont signalé un foyer de grippe aviaire faiblement pathogène H5N3 dans un élevage du Maine-et-Loire. Les 8500 dindes de l’élevage, situé à La Jumellière, commune déléguée de Chemillé-en-Anjou, seront abattues.
L'élevage, situé dans la commune déléguée de la Jumellière (Maine-et-Loire), à une trentaine de kilomètres au sud d'Angers, est placé sous surveillance depuis vendredi, avec « interdiction de toute entrée ou sortie des animaux et du matériel », indique la préfecture du Maine-et-Loire dans un communiqué.
Zone de protection
La zone de protection, mise en place dans un rayon d'un kilomètre autour de l'exploitation, concerne un autre élevage, où « les basses-cours devront être confinées », précise encore le communiqué.
Les volailles de l'élevage où la présence d'un virus influenza H5N3 a été mise en évidence, soit près de 8500 dindes adultes, seront « abattues en vue de leur destruction à l'équarrissage », ajoute la préfecture. Ces mesures sanitaires « pourront être levées 21 jours après la désinfection de l'élevage », informent les autorités.
Selon Ouest France, la détection de ce foyer est survenue à la suite d’un contrôle sanitaire. Une baisse de la performance et l’intervention d’un vétérinaire sont à l’origine de la procédure.
En mars, une opération massive d’abattage préventif a été décidée, couvrant 609 communes touchées par le virus de la grippe H5N8.