Fumer allongerait la durée de guérison d'une fracture. C'est ce que révèle les résultats d’ une méta-analyse de l’Université de Californie présentée il y a quelques jours à l’American Academy of Orthopaedic Surgeons à Chicago.
Une équipe de chercheurs américains a ainsi analysé de nombreuses études afin de démontrer une éventuelle association entre le tabagisme et le temps de guérison ainsi que les diverses complications possibles après une fracture. Ils se sont alors focalisés sur les fractures les plus courantes, du tibia, du fémur, de la hanche, de la cheville et de l'humérus chez 6.480 patients pris en charge à la fois par traitement chirurgical et non chirurgical. Les résultats de l'étude montrent que la guérison d'un fracture chez les patients qui fument, prendrait environ 6 semaines de plus pour guérir chez un fumeur que chez un non-fumeur.
Conclusion, un fumeur aura besoin de plus de 30 semaines en moyenne pour parvenir à la cicatrisation de sa fracture contre 24 semaines chez un non-fumeur. Enfin, d'autres chifffes montrent que les fractures chez les fumeurs ont un risque multiplié par 2,3 de ne pas « se réduire » par rapport au même risque chez les non-fumeurs. Des résultats dont les chercheurs de l'étude se réjouissent. Car, pour l'auteur de l'étude, « il s’agissait avec cette étude de sensibiliser directement les patients fumeurs au risque accru de complications ».