Dis-moi ce que tu crains, je te dirai qui tu es. Cet adage, l’université Chapman, en Californie, semble en avoir fait son credo. Depuis quatre ans, elle s’applique à sonder les peurs les plus prégnantes aux États-Unis. De façon notable, la vague 2017 montre surtout une montée sans précédée des craintes liées à l’environnement et à la santé.
Qu’on en juge, avec le top 10 des peurs les plus fréquentes outre-Atlantique *:
- La corruption au sommet de l’État (74 %)
- L’Obamacare et sa réforme par Trump (55 %)
- La pollution des lacs, des rivières et des mers (53 %)
- La pollution de l’eau potable (50 %)
- La perspective de manquer d’argent (50 %)
- Des factures médicales élevées (48 %)
- L’implication des États-Unis dans une nouvelle guerre (48 %)
- Le changement climatique (48 %)
- L’utilisation d’armes par la Corée du Nord (48 %)
- La pollution de l’air (45 %)
La crainte majeure des Américains, celle de la corruption des élites, est une constante de l’enquête : elle n’a pas varié depuis 2015. Mais d’autres (en gras ci-dessus) font pour la première fois leur apparition dans le top 10.
« Bien qu’on retrouve certaines des peurs principales des années précédentes, on note un glissement prononcé vers des peurs liées à l’environnement », note le sociologue Christopher Bader, de l’université Chapman, qui a mené le projet. Cet essor des questions écologiques est à rapprocher, d’après les auteurs, de la décision de Trump de désengager les États-Unis des accords de Paris sur le climat.
Raison d’avoir peur ?
Autre crainte propulsée au sommet par la présidence Trump : l’évolution du système de santé américain. Le prix des contrats d’assurance santé proposés au titre de l’Obamare ne cesse de grimper. Après avoir échoué de peu à faire révoquer l’Obamacare par le Congrès (suite à un vote du Sénat intervenu après le sondage), la Maison Blanche s’emploie désormais à démanteler le système par le bas, en affaiblissant le niveau minimal de couverture.
Au total, l’enquête de l’université Chapman examine quelques 80 peurs. Et si certaines d'entre elles peuvent porter à rire – 7 % des Américains ont peur des clowns et 4 % des fantômes… –, il y a fort à parier que les craintes sur la santé et l’environnement ne s’avèrent, quant à elles, très rationnelles.
* Les réponses ont été récoltées sur un échantillon aléatoire de 1207 Américains recrutés par téléphone entre juin et juillet 2017, à qui l’on a demandé d’évaluer une liste de 80 peurs réparties en domaines : économie, environnement, santé, catastrophes naturelles, surnaturel, extrémisme…