Pour la 12e semaine de l'année (du 18 au 24 mars 2013), les réseaux de surveillance la grippe (Grog et Sentinelles) font état de 167 consultations pour états grippaux pour 100 000 habitants sur l'ensemble du terrirtoire. Ce taux d'incidence est en nette diminution dans l'ensemble des régions françaises. "C"est la fin de l'épidémie qui devra être confirmée la semaine prochaine", analyse le bulletin hebdomaire de l'INVS.
453 personnes sont passées aux urgences pour syndrome grippal, 27 ont donné lieu à une hospitalisation. Depuis le début de l'épidémie, 706 cas ont été traités dans les services de réanimation. Les deux tiers (69 %) ont été infectés par le virus A et 76% présentaient un facteur de risque. De même que, sur les 111 décès enregistrés, 83% avaient un facteur de risque, note l'Institut de veille sanitaire.
Profitant de cette baisse d’activité grippale, d’autre virus respiratoires deviennent de plus en plus fréquents, selon les groupes régionaux d'observation de la grippe (GROG): les rhinovirus (rhinites fébriles avec parfois des signes digestifs), les adénovirus (infections respiratoires aiguës, avec toux prolongée et ganglions), et les métapneumovirus (bronchiolite).