ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > L'Europe déclare la guerre à la maladie d'Alzheimer

L'Europe déclare la guerre à la maladie d'Alzheimer

Par Philippe Berrebi

MOTS-CLÉS :

Un cas diagnostiqué toutes les 7 secondes. C’est un redoutable compteur qui tourne à l’échelle mondiale. 24 millions de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer dont 7 millions en Europe. Face à un défi d’une telle ampleur, c’est une guerre qu’il faut mener sur tous les fronts : médical, social, financier avec, en priorité bien sûr, celui de la recherche.
L’Europe a décidé de l’engager de manière unie. Lancé en 2011 et coordonné par la France, rappelle Anne Jeanblanc du magazine Le Point, le programme Alcove (1) vient de publier des recommandations qui s’articulent autour de quatre axes.

D’abord, améliorer et harmoniser le recueil des données épidémiologiques. Pour combattre l’ennemi, encore faut-il bien identifier son profil.

Comment les malades sont-ils pris en charge ? Ce programme a, par exemple, permis de confirmer «la surexposition des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer aux neuroleptiques », note la journaliste. Dans les institutions, 25 % à 60 % de ces pensionnaires seraient exposés à ces médicaments ainsi qu’aux antidépresseurs.

Alcove mise sur une stratégie globale pour prendre en charge les troubles du comportement liés à la maladie et pour que soient respectés le droit et la dignité des personnes touchées. Leur volonté, le ressenti des proches doivent être partagés avec l’équipe médicale.

Enfin, 14 laboratoires universitaires et scientifiques (2)  vont croiser les connaissances en biologie et en génétique pour mieux comprendre les mécanismes du viellissement cérébral. Une personne sur deux de plus 85 ans est victime de la maladie d’Alzheimer.

 (1) Alcove: Alzheimer Coopérative Valuation in Europe

(2)Projet AgedBrainSysbio