ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Des règles simples pour ne plus être constipé

La constipation, le mal Français.

Des règles simples pour ne plus être constipé

Par Dr Eric Du Perret

Sujet un tabou, la constipation est pourtant la préoccupation majeure des Français alors que c’est très rarement grave et que des conseils simples règlent facilement le problème.

123RF-adamgregor

La politesse nous apprend que lorsque l’on rencontre quelqu’un, dans la plupart des pays d’ailleurs, on doit dire « comment allez-vous ». Une formule pas si politiquement correct que cela puisqu’elle signifie : quel était l’état de vos selles au réveil ? « Comment ça va ? », cette formule date du 17è siècle et s’interroge sur : « êtes-vous bien allé à la selle aujourd’hui ? ».  On a gardé la formule mais, si la santé est la première préoccupation des Français, depuis toujours la constipation est certainement la toute première misère bien que la plupart des Français n’aime pas que l’on parle de cet acte essentiel de notre physiologie parfaite.

Etre constipé est pourtant rarement grave. D’abord, il n’existe pas vraiment de valeurs normales. Selon les individus, trois fois par semaine ou deux fois par jour, peuvent être des valeurs normales qui ne mettent en aucune façon notre ventre en péril. Il faut donc laisser notre gros colon en paix, avant de craindre une maladie aussi urgente que l’occlusion intestinale ou aussi grave que le cancer.

Comme on boit environ deux litres de liquides par jour en moyenne, on pense que deux litres transitent chaque jour dans notre intestin. On est très loin du compte ; C’est oublier les sécrétions de notre corps, comme la salive. Boissons, plus sécrétions, représentent sept litres de liquides qui transitent chaque jour dans notre intestin... Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas la même quantité qui ressort. Car en temps normal il existe un phénomène qui s’appelle la réabsorption, c’est-à-dire qu’au travers de l’intestin, l’eau repart vers le sang pour s’évacuer par la transpiration  ou les urines. L’équilibre entre ce qui repart et ce qui reste règle l’état de nos selles.

 

Des règles simples

 

Pour ne plus être constipé il faut respecter des règles simples : d’abord, ne jamais laisser passer le bon moment, car si dans la jeunesse cela paraît anodin, cette mauvaise habitude conduit progressivement l’intestin à accroître sa tolérance à l’encombrement.

La prise d’un verre d’eau ou d’un jus de fruit frais le matin est une habitude excellente. Ensuite, il faut boire régulièrement 6 à 8 verres d’eau par jour et manger des fibres qui sont des substances végétales qui se modifient peu pendant la digestion et servent donc de lest. Ce n’est qu’après avoir respecté ces règles simples et en la persistance de selles dures, moins de trois fois par semaine, que l’on pourra parler de constipation chronique.