On a tous dans nos entourages, des amis, des proches qui sont fiers d’annoncer qu'ils ont considérablement réduit leur consommation de cigarette... Il faut les encourager ; Si vous fumez moins de cinq cigarettes par jour, continuez vos efforts… Mais surtout « arrêtez définitivement le tabac ». Car les petits fumeurs sont tout aussi en danger. Votre cœur, entre autres, vous dira merci. La Fondation Britannique du Cœur, voulait avoir enfin la réponse à la question : « Est-ce qu’une cigarette quotidienne est dangereuse. Oui ou non ! » La réponse est dans appel : elle est dangereuse… Une à quatre cigarettes par jour triplent le risque de maladie cardiovasculaire.
Plus de cancer du sein chez les fumeuses
Ce n’est pas tout, pour les femmes s’ajoute un risque de cancer du poumon dès qu’elles fument une fois dans la journée. L’étude ne dit pas pourquoi mais probablement en raison d’une sensibilité génétique différente. En règle générale, les femmes fumeuses paient un plus fort tribu aux maladies cardiovasculaires que l’homme, après 50 ans, parce qu’elles ne sont plus, après la ménopause, protégées par leurs hormones féminines. Ces résultats vont dans le sens d’une autre étude qui a montré que 100 cigarettes dans une vie augmenteraient le risque d’une certaine forme de cancer du sein de 30%. On peut être surpris, compte tenu du faible nombre se cigarettes nécessaire, mais c’est une publication de la société Américaine contre le cancer, qui n’a pas l’habitude de publier n’importe quoi. Une étude très inquiétante même si elle demande confirmation et surtout explication.
Petit fumeur = 37 cigarettes par semaine
Celui que l’on appelle en médecine, un « petit fumeur », consomme 37 cigarettes chaque semaine. Ca peut paraître beaucoup, mais on sait que ces fumeurs sous-estiment toujours leur consommation. Le plus souvent, ils ne se montrent pas inquiets des effets que ce tabagisme sur leur santé, justement parce qu’ils sous estiment leur risque : Le phénomène de l’autruche ! Mais une étude démontre ce que l’on soupçonnait : la plupart des petits fumeurs mettent leur vie en danger. Selon l’Institut de Prévention et d’Education à la santé (INPES), on estime que 4% des Français se considèrent fumeurs occasionnels. Outre-Manche, on ajoute à cela, ce qu’ils appellent les fumeurs « sociaux », c’est à dire qui ne fument qu’en soirée ou avec des amis, et qui sont là-bas un peu plus d’un million