ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > e-cigarette : nombreuses tentatives d’arrêt, mais peu de succès

Sevrage

e-cigarette : nombreuses tentatives d’arrêt, mais peu de succès

Par le Dr Sophie Lemonier

La cigarette électronique facilite-t-elle le sevrage tabagique ? Une étude montre que les vapoteurs essaient plus souvent que les non-vapoteurs d’arrêter de fumer, mais n’y arrivent pas mieux.

exty/epictura

Les études sur l’utilisation des cigarettes électroniques pour le sevrage tabagique sont contradictoires. Cela pourrait provenir de différences dans la définition du vapotage. L’objectif de l'étude parue dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire était de voir si les fumeurs qui utilisent régulièrement une e-cigarette essayent plus souvent de s'arrêter de fumer et fument moins de cigarettes que les fumeurs traditionnels.  

L’étude se base sur une enquête Internet en France métropolitaine sur 2 057 personnes âgées de 15 à 85 ans qui ont été suivies 6 mois : 1 805 étaient des fumeurs exclusifs de tabac et 252 étaient des vapo-fumeurs, c’est-à-dire des fumeurs utilisant régulièrement une e-cigarette.

Ont été mesurées la réduction d’au moins 50 % du nombre de cigarettes fumées par jour et les tentatives d’arrêt d’au moins 7 jours à 6 mois.

Résultat : les vapo-fumeurs avaient plus souvent que les fumeurs exclusifs réduit de moitié leur consommation quotidienne de cigarettes (25,9 % contre 11,2 %) ; ils avaient également fait plus souvent une tentative d’arrêt d’au moins 7 jours (22,8 % contre 10,9 %). Aucune différence significative n’a été observée pour les taux d’arrêt de 7 jours à 6 mois (12,5 % contre 9,5 %,

Parmi les fumeurs, ceux qui utilisaient régulièrement une e-cigarette ont plus souvent essayé d’arrêter de fumer et réduit leur consommation de cigarettes au suivi à 6 mois. L’efficacité de l’e-cigarette pour arrêter de fumer n'est pas encore démontrée.