De quoi est mort Gérald Babin ? Ce jeune homme originaire du Val-de-Marne est décédé le 22 mars dernier à la suite d’une crise cardiaque lors de la première épreuve de l’émission de TF1, Koh-Lanta. L’enquête préliminaire ouverte par le Parquet de Créteil pour homicide involontaire devra déterminer les conditions exactes dans lesquelles ce candidat de 25 ans a perdu la vie.
Dans quelles circonstances le médecin de Koh-Lanta s’est-il suicidé ? « Le médecin, précise le Parisien, n’aurait pas supporté d’avoir vu son intervention mise en cause dans le drame qui a coûté la vie à Gérald Babin ». D’ailleurs, dans une lettre manuscrite, Thierry Costa établit clairement un lien entre son geste et la disparition du candidat : « Mon nom a été sali dans les médias, écrit-il, des accusations injustes ont été proférées à mon encontre ».
Il appartient à la justice de faire la lumière sur ces deux drames. Il est sans doute de notre responsabilité d'en tirer les leçons. En évitant des mises en cause à l’emporte-pièce ou de tirer des conclusions fondées sur des intuitions ou des témoignages anonymes.
Mais ces disparitions, dont l’origine est sans doute la conjonction de plusieurs éléments, posent de nouveau la question de la surexposition et de l’emballement médiatiques. De parfaits anonymes se retrouvent du jour au lendemain sous les feux des projecteurs sans préparation. La pression quotidienne, la notoriété aussi brutale qu’éphémère, le retour à la réalité, mais sans la télé, sont autant d’électrochocs infligés, le plus souvent, à de jeunes âmes sensibles. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel doit réunir les patrons de chaîne pour en discuter. Avec un objectif redoutable : faire en sorte que ces émissions mettent en valeur les talents, pas les souffrances. Certains programmes le réussissent d'ailleurs avec brio.