Que se passe-t-il lorsque l’on mange un piment ?
Les piments contiennent uns substance naturelle, la capsaïcine, qui est présente dans tous les piments. C’est son contact avec les récepteurs de la douleur dans la bouche qui déclenche cette impression de brûlure intense.
C’est d’ailleurs en mesurant la quantité de capsaïcine continue dans un piment que l’on calcule sa force sur l’échelle de Scoville, qui est d’ailleurs utilisée pour la mise au point des bombes lacrymogènes d’autodéfense.
Son effet dure de quelques secondes à plusieurs heures.
Paradoxe, cette substance est utilisée comme médicament de la douleur en patch !
En cas de brûlure de piment : les conseils
Ne pas boire d’eau parce que la capsaïcine n’est pas soluble dans ce liquide.
Boire du lait parce qu’elle est en revanche soluble dans les corps gras. Pas la peine d’avaler le lait. Il faut se rincer la bouche avec du lait le plus froid possible et plusieurs fois de suite en le recrachant.
D’ailleurs, s’il s’agit d’une brûlure sur une main, en préparant la cuisine, il faut la tremper dans un bol de lait avec des glaçons. La sensation de froid apaisera la sensation de brûlure.
Si vous n’avez pas de lait, un yaourt, encore mieux une crème glacée, feront l’affaire.
L’eau très sucrée arrive à peu près au même résultat, mais la sédation disparaît dès que l’on recrache. Il faut garder l’eau le plus longtemps dans la bouche.
On peut aussi se rincer la bouche avec de l’huile.
Et surtout, si la douleur a été très intense, ne pas hésiter à consulter.