ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Gratuité du préservatif: les appels se multiplient

Pour les mineurs

Gratuité du préservatif: les appels se multiplient

Par la rédaction

Après le planning familial, le président du Sidaction a plaidé pour une disrtribution gratuite des préservatifs dans les collèges et les lycées.

MOTS-CLÉS :

A la veille de l'ouverture du Sidaction (1), les voix se multiplient pour réclamer un accès facilité des préservatifs pour les jeunes. Son président, Pierre Bergé a interpellé le ministre de l'Education nationale sur RTL pour demander la mise à disposition de manière gratuite des préservatifs dans les collèges et les lycées. "Aujourd'hui, dans certains lycées, a précisé Pierre Bergé, si on veut un préservatif, il faut le demander à l'infirmière. La démarche est très facile comme vous pouvez l'imaginer".
Tout en reconnaissant qu'il fallait faire mieux, Vincent Peillon a précisé que 95 % des établissements disposent de distributeurs de préservatifs et que, souvent, les infirmeries en délivrent gratuitement. Maius le ministre n'a pas précisé si ce chiffre couvrait les collèges, ainsi que le souhaite le président du Sidaction.

Moyen de protection contre les infections sexuellement transmissibles, la capote est aussi utilisée pour éviter les IVG. Dans une lettre ouverte adressée le 3 avril au Ministre de la Santé, les représentantes du planning familial déploraient, elles aussi, que le présertatif ne soit pas inclus dans le décret instaurant depuis le 1er avril la gratuité de la contraception pour les mineures.



Le Sidaction
va mobiliser du 5 au 7 avril 20 chaînes de télévision et radio. Plus de 300 animations sont prévues en régions. L'épidémie s'étend encore au rythme de 2,5 millions de personnes nouvellement contaminées chaque année. 1,7 million de personnes meurent tous les ans. En France, on estime 15 000 à 30 000 personnes sont porteuses du VIH sans le savoir.