La calvitie augmente-t-elle les risques cardiaques ? C'est ce que semble révéler une étude japonaise parue le 4 avril 2013 dans le BMJ Open selon laquelle les hommes chauves seraient davantage exposés au risque de développer des maladies coronariennes mais uniquement si leur calvitie touche la tonsure.
Des chercheurs de l'Université de Tokyo ont analysé six études sur la calvitie masculine et les maladies coronariennes menées entre 1993 et 2008 aux Etats-Unis et en Europe, et touchant 40.000 personnes. Les hommes qui avaient perdu la plus grande partie de leur chevelure présentaient un risque statistique 32% plus élevé que les autres de développer une maladie coronarienne. Un niveau de risque qui, d'après les les chercheurs, n'affecterait que les hommes perdant leurs cheveux au sommet de la tête, c'est-à-dire dans la zone du vertex.
En effet, d'après les auteurs de l'étude, « l'alopécie du dessus du crâne est associée de façon significative à un risque accru de maladie coronarienne chez les hommes jeunes ainsi que chez tous les participants, et cette association dépend de la gravité de la calvitie ».
Les liens entre la calvitie et ces affections restent pour le moment toujours mystérieux. C'est pourquoi ces résultats sont déjà contestés par certains. Pour Doireann Maddoc, de la British Heart Foundation, interrogé dans le Guardian, les recherches doivent être plus poussées et il n'y a pas lieu de s'alarmer. « Il est plus important de faire attention à votre tour de taille qu'à vos cheveux », précise le scientifque.
Malgré ces réticences, « les facteurs de risque cardiovasculaire devraient donc être suivis de près chez les hommes présentant une tonsure, en particulier les plus jeunes », concluent les chercheurs. Les auteurs de l'étude se veulent toutefois prudents sur les conclusions, et eux aussi jugent nécessaire de les confirmer par d'autres études. Selon leurs travaux, 30% à 40% des hommes adultes souffrent de calvitie, un taux qui peut atteindre 80% à l'âge de 80 ans.