ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Première mondiale : opération en réalité augmentée réalisée en France

Grande première

Première mondiale : opération en réalité augmentée réalisée en France

Par Mégane Fleury

Un chirurgien a réalisé une opération de l’épaule avec un casque de réalité augmentée à l’hôpital Avicenne en Seine-Saint-Denis. Une première qui permettra à l’avenir d’améliorer la précision des actes chirurgicaux.

Medical Realities

Voir à travers la peau de son patient, un rêve de médecin devenu réalité : un chirurgien a posé une prothèse d’épaule avec un casque de réalité augmentée. Un système qui lui permettait de voir la position des organes et des muscles, des vaisseaux sanguins et des nerfs à travers la peau. Le chirurgien était aussi en relation avec des équipes médicales internationales (Corée du Sud, Royaume-Uni et Etats-Unis). C’est la première fois dans le monde qu’une opération est menée grâce à un système de réalité virtuelle aussi complet et avec des images holographiques d’aussi bonne qualité.

Une technologie qui pourrait limiter les complications

L’opération a été réalisée par le Dr Thomas Grégory, chef du service orthopédique et traumatologique de l’hôpital Avicenne à Bobigny en Seine-Saint-Denis. Il était équipé d’un casque de « réalité mixte » appelé Hololens, fabriqué par Microsoft. Il permet de voir les images en 3D de l’anatomie du patient, mais aussi d’avoir accès à d’autres informations comme son dossier médical. Ce que le chirurgien a vu dans son casque a été tourné plus tôt, puis reprojeté dans le casque en version 3D. L’opération était retransmise en direct par l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris sur Youtube. (LIEN YOUTUBE https://www.youtube.com/watch?v=xUVMeib0qek)
Ces nouvelles techniques pourraient améliorer la qualité des opérations chirurgicales. Elles offrent à l'opérateur une précision inégalable, impossible à avoir sans ces lunettes qui limitent le nombre de gestes et donc de risques de complications, voire d’infections.

Consultez notre ouvrage vidéo numérique,

seule une création de compte est requise pour y accéder.