ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Asthme et sport de haut niveau ne sont pas incompatibles

Affaire Froome

Asthme et sport de haut niveau ne sont pas incompatibles

Par Mégane Fleury

On peut faire du sport et avoir de l’asthme. Plusieurs sportifs de haut niveau sont asthmatiques, à l’image de Christopher Froome. Les sportifs de haut niveau seraient même plus susceptibles de développer de l’asthme à cause de leur activité sportive intense.

Lopolo/epictura
MOTS-CLÉS :

Traitement contre l’asthme ou dopage ? Christopher Froome a subi un contrôle antidopage pendant la 18e étape du Tour d’Espagne en septembre dernier. Les résultats sont positifs, le niveau de bronchodilatateur salbutamol dépasse les seuils autorisés. Or, ce produit est aussi utilisé dans le traitement de l’asthme. Christopher Froome avait déclaré souffrir d’asthme d’effort en 2014.

Asthme et exercice physique intense

L’exercice physique intense tel qu’il est pratiqué dans le sport de haut niveau peut provoquer de l’asthme. Des études l’ont prouvé, à l’image de celle publiée dans le New England Journal of Medicine en 2015. Trois disciplines seraient particulièrement favorables au développement de l’asthme: le ski nordique, du fait de l’air sec et froid, la natation, à cause des vapeurs de chlore, et le triathlon.

La plongée sous-marine est contre-indiquée

Christopher Froome n’est pas le seul sportif asthmatique. Louis Saha, footballeur professionnel, est asthmatique depuis l’enfance. Pour les personnes asthmatiques, la pratique du sport est recommandée. Elle permet de faire fonctionner tous les muscles respiratoires.

A éviter toutefois la plongée sous-marine, car sous l’eau, l’air en bouteille froid et sec peut provoquer une crise d’asthme. Or, il est impossible de prendre un traitement pendant la plongée.

Si vous êtes asthmatique et pratiquez un sport, une respiration sifflante ou une toux après l’effort sont les symptômes d’une possible crise d’asthme.