Pour commencer, on rappelle les bons chiffres : entre 14 et 9.
Des chiffres trop bas, c’est ce que l’on appelle l’hypotension ; un peu synonyme de fatigue mais on n’en parle pas, parce que ce n’est jamais – ou alors très, très rarement – grave. En revanche, avoir trop de tension, c’est la porte ouverte aux accidents vasculaires ou cardiaques graves.
Il existe désormais des appareils, vendus en pharmacie, qui permettent de prendre sa tension soi-même...
Et première surprise, les malades prennent mieux leur tension que les professionnels.
Chez une personne sur 10, l’automesure fait apparaître des chiffres anormaux alors que ceux du médecin sont dans les limites de la normale. Le hic, c’est que les études montrent que c’est le malade qui a raison.
Deuxième surprise, près d’une personne qui s’avère hypertendue chez le médecin sur 3 serait atteinte de ce que l’on appelle l’effet « blouse blanche ».
Ces deux vérités médicales font que beaucoup de gens prennent des médicaments contre l’hypertension pour rien…
Un appareil meilleur que le médecin !
Un des pièges de cette automesure à la maison est d’en abuser, souvent de façon quotidienne. On conseille une fois par semaine tant que les chiffres ne sont pas normalisés. Après, une fois par mois, est suffisant. Mais c’est souvent un jeu en famille… Un jeu qui, toutefois, peut sauver des vies. C’est pourquoi, pour les fêtes de famille, pour ceux qui ont par exemple plus de cinquante ans, c’est un excellent cadeau.
Consulter la liste de la Fondation de recherche sur l’HyperTension Artérielle
Nous ne ferons pas de publicité pour un marque précise. La Haute Autorité de santé propose une liste sur son site. Cependant, prenez plutôt un appareil qui prend votre tension au bras plutôt qu’au poignet. Après, chez le pharmacien ou sur internet, si c’est dans la liste, c’est bon. Compter en moyenne 70 euros.
Certains brassards sont reliés à votre smartphone, qui, ainsi, conserve l’historique des mesures de toute la famille.
Un très joli marché de Noël pour les fabricants. En effet, 10 % de la population souffre en théorie d’hypertension. Calculez, cela fait près de 7 millions de personnes sur le fil du rasoir. Dont une bonne moitié l’ignore. Pourquoi ? Parce que tout simplement l’hypertension est un tueur silencieux. Car le gros problème de l'hypertension artérielle est que l’on ne ressent rien.
Un fois diagnostiquée, le problème ne s’arrête pas là. Bien qu’il y ait des médicaments particulièrement efficaces, une personne sur trois, toujours parce qu’il n’y a pas de symptômes, ne prend pas son traitement. Une raison supplémentaire de s’autocontrôler .
Adresse du site de la Fondation de recherche sur l’HyperTension Artérielle
http://www.frhta.org/hta_et_automesure.php