Marcher dans la rue avec des écouteurs sur les oreilles est à haut risque...
Une étude américaine vient de montrer que le nombre d’accidents graves chez des piétons qui écoutent leur mp3 avec des écouteurs ou un casque, a triplé en 6 ans. Autre constat : les victimes sont jeunes : les deux tiers avaient moins de 30 ans.
Certes, l'étude a été menée aux Etats-Unis , mais on peut supposer que le problème est identique en France, même s’il n’y a pas de chiffre sur ce type d’accidents. Une chose est sûre : en 2010 sur 100 piétons tués, plus de 9% avaient entre 18 et 24 ans et plus de 15% ont entre 25 et 44 ans. Mais la prévention routière qui a fourni ces données, ne précise pas s’ils écoutaient leur mp3.
Si 9 accidents sur sur 10 surviennent en ville, la campagne n'est pas épargnée pour autant ! Le choc reste redoutable : 70% des collisions ont été mortelles. Et ce qui est surprenant, c’est que plus de la moitié des victimes ont été heurtées par des trains. La question que l'on se pose est de savoir comment le piéton n'a pas pu entendre les coups de klaxon ou les sifflementqs des trains. La réponse des auteurs de cette étude est claire : le fait d’écouter de la musique, en plus du bruit supplémentaire que cela crée, rendrait en quelque sorte aveugle : le cerveau ne pourrait pas en même temps écouter de la musique, regarder autour de lui et surtout comprendre l’environnement.
Ceci n'est pas sans rappeler d'autres situations analogues, comme téléphoner en conduisant. Même avec le kit main libre, une étude a montré que l’attention d’un automobiliste chutait de plus d’un tiers au cours d’une conversation téléphonique! Un vaste débat!!!
Référence
Headphone use and pedestrian injury and death in the United States: 2004-2011