C’est pourtant une spécialité plutôt prospère de la médecine. Les ophtalmologistes gagnent bien leur vie, peuvent faire de la chirurgie et gèrent assez peu d’urgences, mais d’après la Société Française d’Ophtalmologie, il est prévu 2 000 départs à la retraite dans les quinze ans à venir sur les 5 927 ophtalmologistes recensés en 2016. Une perte considérable, non compensée par l’arrivée des jeunes diplômés, d’autant plus importante que le vieillissement de la population est associé au risque d’augmentation des pathologies de la malvoyance dans les années à venir.
C’est la raison pour laquelle des sociétés regroupant des ophtalmologistes ont vu le jour. D’après les créateurs, en regroupant des compétences complémentaires et en rationalisant les interventions grâce à un plateau technique de dernière génération. Bon c’est vrai que c’est la déclaration d’intention et que ce ne sera pas difficile de juger sur pièce ; la promesse offerte n’est pas bien difficile à vérifier.
Avec des interventions de 10 à 20 minutes, chaque centre devrait théoriquement être capable de gérer 40 000 personnes par an.
Approche moderne, technique moderne et on peut se renseigner et essayer de prendre rendez-vous sur internet. Plusieurs adresses sont disponibles sur la toile. Le groupe le plus ancien et important semble être le groupe Point Vision. D’ailleurs, devant la menace de ce type d’initiative très pragmatique, de nombreux ophtalmologistes se sont groupés pour proposer le même service au niveau départemental.
https://www.groupepointvision.com