La résistance aux antibiotiques est l’un des enjeux majeurs de la médecine d’aujourd’hui. Pour ce faire, des alternatives sont parfois recommandées par les équipes médicales et plébiscitées par les patients. C’est le cas des probiotiques et des chewing-gums au xylitol dans les angines, une affection fréquente qui est le plus souvent secondaire à une infection par un virus.
Des chercheurs de l’université de Southampton au Royaume-Uni ont publié une étude contrôlée dans le Canadien Medical Association Journal ayant testé l’un de ces traitement contre placebo. Les résultats montrent l’inefficacité complete de ces deux remèdes dans le traitement des douleurs d’angine.
Aucune raison médicale de conseiller ces remèdes OTC
Le xylitol est un extrait d’écorce de bouleau, quant aux probiotiques, ce sont des bactéries qui sont normalement presents à l’état physiologique dans la gorge et qui agissent positivement sur l’organisme.
Neuf-cent trente-quatre personnes ont été tires au sort dans l’un des 3 groupes de l’étude : pas de chewing-gum, chewing-gum au xylitol ou chewing-gum au sorbitol. Chaque groupe a reçu d’autre part soit un probiotiques, soit rien. Six-cent quatre-vingt-neuf malades ont noté le nombre de capsules de probiotiques utilisées, ou de chewing-gums au xylitol mâchés.
Les chercheurs ont ainsi démontré que ces deux remèdes OTC n’avaient aucun effet sur les symptômes. Ils ont seulement constaté une baisse non significative au plan statistique de la récidive des maux de gorge avec le xylitol. « Il n’y a aucune raison, pour les médecins, de recommander à des malade d’utiliser ce genre de traitement pour traiter les douleurs de l’angine ou de la pharyngite », expliquent les auteurs de l’étude.
Il s’agit de l’une des rares étude contrôlée d’envergure menées sur l’efficacité des alternatives OTC aux antibiotiques dans l’angine. Cela mérite d’être souligné.