Groupe la qualité d’abord
Il y a d’abord ceux pour qui la qualité est le critère principal. Leur réveillon sera donc, comme pour la majorité des Français, celui des excès en calorie mais en privilégiant des produits qui à défaut de la ligne, respecteront le reste du corps.
Ce réveillon comportera d'abord du saumon, riche en graisses bonnes pour notre circulation sanguine, puis du foie gras, pour les mêmes raisons. Ensuite, il attaquera la dinde garnie de marrons, excellents pour les lendemains de réveillon, car il faut des fibres pour aider le corps à évacuer tous ces excès…. Il n'oubliera surtout pas la salade, assaisonnée à l'huile d'olive, zappera sur les fromages, trop riches en graisses, pour surfer sur un dessert glacé. S'il n'a pas à conduire, il prendra un verre de vin par plat pour faire honneur à plusieurs régions de France. Enfin, satisfait, il pourra se concentrer sur la lutte antitabac et dissuader ses convives d'allumer un gros cigare car, conscient du danger, lui, il ne fume pas. Il passera d’ailleurs un peu de temps pour persuader les fumeurs invétérés de passer à l’occasion de ces réveillons à la E-cigarette qui est certainement la révélation médicale de l’année. Un groupe asez traditionnaliste en fait qui se livre à un prosélitisme réduit en profitant de la fête…
Groupe deux c’est trop.
Le deuxième groupe est celui qui pense, à juste titre, que deux réveillons en une semaine, c'est une tradition barbare pour la santé. Mais comme il sait que la convivialité est également un moyen de lutte efficace contre la déprime, il ne condamne pas la tradition, il s'adapte. S'adapter, c'est faire attention à la qualité comme le premier groupe, mais également aux quantités, donc aux calories.
Alors, il commencera par des huîtres sans pain et beurre, mais avec du citron. Il poursuivra avec un crustacé grillé, arrosé d'huile d'olive.
On retrouvera la dinde, uniquement la chair, car la peau est trop grasse, les marrons et la salade. En revanche, salade également, mais de fruits, en dessert. Il respectera la règle d'or de celui qui ne veut pas grossir, ne jamais finir complètement son assiette pour ne pas se resservir ou être resservi. Même attitude en ce qui concerne le verre. Alors léger comme une plume, après une nuit sereine, il ira le lendemain matin, faire un peu de sport pendant que les autres luttent, au moment du café, contre un mal de tête tenace. Il donnera l’exemple, ce qui est le vrai rôle d’un médecin épanoui…
Groupe comme les autres.
C’est celui des médecins qui ne veulent pas se dissocier des autres et qui en bons Français, empileront les bonnes choses pour la fête mais les mauvaises pour le corps, le cœur et la ligne.