66% des Français pensent, à tort, qu’il est normal de manger moins lorsqu’on est âgé, et normal de perdre du poids ! et presqu’autant – 60%- de médecins sont persuadés de la même chose.
IL est vrai qu’il existe une règle que l’on enseigne dans toutes les facultés de médecine: la réduction de l’activité physique a une conséquence sur laquelle tout le monde est d’accord : la machine à besoin de moins de carburant
Mais si le vrai motif est le mauvais état dentaire, l’isolement, le mal –être de vivre que l’on appelle aussi la dépression, ou tout simplement des finances de moins en moins reluisantes, la perte de poids n’est plus physiologique donc normale et prend alors le nom de dénutrition.
Et la dénutrition c’est un peu la bougie que l’on mets dans un courant d’air, même très léger. Elle finit toujours par s’éteindre ! La dénutrition a des conséquence sur le fonctionnement des principaux organes, mais elle est aussi la première cause de chute , de perte de mémoire et très vite d’autonomie. S’installe un cercle vicieux qui ne peut pas être brisé sans intervention extérieure
La gravité de cette dénutrition est toujours sous-estimée
Près de 40% des médecins reconnaissent ne peser « que parfois » leurs malades âgés de plus de 70 ans !
Côté familles, mais aussi de celui des personnes âgées, les idées fausses sont encore bien enracinées : Il est donc indispensable d’informer les médecins, le grand public et plus particulièrement les personnes âgées sur les risques et conséquences d’une dénutrition ignorée, surtout l’été où la deshydratation majore le risque.
Pour les enfants et petits enfant il existe une vérification, à faire chez les gens âgés, qui ne trompe pas : Un réfrigérateur vide… ou plein de produits périmés sont parmi les signes les plus révélateurs.