Peu de gens échappent à la grippe tout au long de leur vie… Mais oublient très vite l’état de malaise profond qu’elle provoque, parce que la grippe guérit sans séquelles. Mais la vraie grippe est un instant où l’organisme subit un véritable pilonnage, par ce virus qui se reproduit à une vitesse folle dans l’organisme. Heureusement, il est plutôt fragile et très sensible à la fièvre, qui est notre principal moyen de défense. La grippe laisse un organisme fatigué pour de longues semaines.
Les enfants fragiles doivent être vaccinés
Il n’y a aucun doute sur le sujet : tous les enfants qui souffrent de maladies chroniques, qui ont des problèmes respiratoires, ce que l’on appelle des enfants « fragiles », doivent être vaccinés. Ce qui est théoriquement la règle en France. Les pédiatres américains recommandent la vaccination contre la grippe à partir de l’âge de 6 mois, pour les protéger, mais aussi avec l’espoir de voir l’importance de la maladie décroître au fil du temps.
C’est la course contre la montre à laquelle se livrent, chaque année, les spécialistes de la maladie : observer et prévoir les mutations de ce virus très volage. D’une année à l’autre, les virus se ressemblent… sauf que parfois, l’un devient très différent. C’est à ce moment-là que l’on craint une épidémie mondiale, face à un ennemi que l’on n’attendait pas et que surtout, on ne connaît pas.
Une attaque par un virus provoque la fabrication par le corps de défenses spécifiques, ce qui explique que l’on ne fait pas deux vraies grippes la même année et que l’on est protégé contre le virus l’année suivante si celui-ci ne connaît pas de mutation importante. Ce qui est généralement le cas et impose donc une nouvelle vaccination. Ceux qui sont atteints par ce qu’ils appellent une « deuxième grippe », le sont par ce que l’on appelle un syndrome pseudo grippal, c’est-à-dire une infection qui ressemble à la grippe. Ils sont, en fait, les victimes d’un autre virus que celui de la grippe.
Il faut se vacciner tous les ans
Chaque année, les virus qui atteignent la France sont, soit les mêmes que l’année précédente, soit porteurs d’une certaine mutation. Ce qui explique que la composition du vaccin change un peu, mais aussi que chaque année, la protection est de plus en plus efficace pour ceux qui se vaccinent tous les ans. C’est sans doute un des effets de la vaccination généralisée et gratuite chez les seniors, qui explique que la grippe sévère touche des adultes de plus en plus jeunes.
La grippe est un virus, donc insensible aux antibiotiques. Ceux-ci ne sont prescrits que si une bactérie profite de l’état de faiblesse de l’organisme pour le surinfecter. Si ce n’est pas le cas, des boissons abondantes, du paracétamol… et le repos au lit, suffisent !
En revanche, et l'histoire de ce petit Niçois le montre encore, en cas de l'altération de l'état de quelqu'un qui a la grippe, il ne faut surtout pas attendre que la conscience se dégrade pour avertir les secours. Une déshydratation peut être extrêmement rapide et c'est après, très vite, une course contre la montre.