« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Une question essentielle qui devrait cesser d’être un casse-tête pour les Français en panne d’idées. L'Institut national d'éducation pour la santé (INPES) dévoile ce 15 avril un nouvel outil développé sur le site mangerbouger baptisé « La Fabrique à menus », un générateur de repas, développé avec la collaboration de nutritionistes. Il permet de plannifier ses menus pour une, deux, ou huit personnes, sur plusieurs jours, une semaine, pour le déjeuner, ou le dîner, en tenant compte des ingrédients de saison, puis faire ses courses en conséquence, grâce à une liste consignant tous les produits nécessaires.
En pratique, les menus sont calculés sur la base des besoins moyens d’un adulte (2 000 kcal/jour). L’outil intégre également les conseils du Programme national nutrition santé (PNNS), un programme qui a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs, la nutrition. Comment ? En préconisant une réduction des graisses (saturées), des sucres simples, du sel. Et en valorisant les bonnes graisses (végétales), les féculents complets (riches en fibres) et les fruits et légumes de saison. Et parce que parfois, le temps manque pour cuisiner, la catégorie « Express » permet de sélectionner des repas à réaliser en moins de vingt minutes, temps de préparation et de cuisson compris. Les menus peuvent être préparés au choix à partir de produits frais, surgelés ou en conserve et La Fabrique propose aussi des plats « tout prêts ». Quoiqu’il en soit, la réalisation des recettes ne nécessite pas de compétences culinaires particulières, chaque étape est clairement expliquée et elles ont été pensées et testées avant tout pour le plaisir des papilles.
Enfin, comme le petit déjeuner est souvent très routinier, La Fabrique n’en propose pas et prend en compte dans sa base de calcul un petit déjeuner « idéal » comprenant : une boisson chaude ; un produit laitier (yaourt nature ou un bol de lait) ; un produit céréalier (pain) ; un peu de matière grasse et de confiture ; et un fruit frais. Ceux qui ne petit-déjeunent pas selon ce standard sont invités à ajouter dans les repas de la journée proposés par La Fabrique un produit laitier ou un fruit.
Et, pour finir, le site manger-bouger met en garde, « les menus proposés peuvent ne pas être adaptés aux personnes qui suivent un régime alimentaire particulier, prescrit par un médecin dans le cadre d’une pathologie spécifique (diabète, intolérance au gluten, allergies alimentaires, certaines maladies rénales)», en précisant que « les menus sont par ailleurs adaptés à tous les âges à partir de 3 ans ». Alors comme le dit le slogan du site, « avec la Fabrique à menus, fini la panne d'inspiration ».