La fillette de 7 ans contaminée à Pékin par le virus H7N9 va mieux. Une annonce qui rassure les autorités sur l'efficacité du traitement aux antiviraux. Mais les spécialistes pékinois ont fait une autre découverte. En effectuant des tests sur les voisins de la famille de cette petite fille, ils ont identifié le virus chez un enfant de 4 ans ne présentant pas le moindre symptôme.
Ce premier cas rapporté de patient asymptomatique porteur du virus pourrait signifier que la souche H7N9 serait sûrement plus répandue dans la population qu'on ne le pensait. Cette sous-estimation peut avoir des conséquences. Plus le nombre de personnes infectées est important, plus le risque risque de transmission interhumaine est important.
Ecoutez le Pr Sylvie van der Wer, directrice du Centre national de référence pour la grippe à l’Institut Pasteur à Paris. « Plus le virus est en contact avec l’Homme, plus le risque augmente de le voir s’adapter et aller vers la transmissibilité interhumaine»
D'après les autorités chinoises, au 15 avril, 63 cas d'infection ont au total été enregistrés, dont quatorze mortels. Trois cas ont désormais été signalés en dehors des foyers initiaux de l'est de la Chine. Deux habitants du Henan, province du centre de la Chine, ont ainsi contracté la maladie.