• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Addictions

Cannabis thérapeutique : plus de baisse de la mortalité liée aux opioïdes aux USA

Alors que des précédentes études faisaient le lien entre légalisation de la marijuana médicale et baisse de la mortalité liée aux opioïdes, une nouvelle étude montre que cela est bien plus complexe. Car la réglementation change, concernant la marijuana comme les opioïdes.

Cannabis thérapeutique : plus de baisse de la mortalité liée aux opioïdes aux USA TeriVirbickis/Epictura




La marijuana à usage thérapeutique est légale, aujourd’hui, dans vingt-trois États américains. Précédemment, des études avaient montré en quoi la légalisation du cannabis médical était lié à la baisse de la mortalité par opioïdes.

Des résultats accueillis comme de bonnes nouvelles, puisque les Etats-Unis sont englués dans une grave crise sanitaire. Plusieurs millions de personnes sont actuellement dépendantes à ces médicaments, accessibles sur prescription. En 2016, 60000 personnes en sont mortes.

La marijuana doit être accessible

Un rapport, rendu par le think thank RAND corporation et publié en ligne par le Journal of Health Economics, précise en quoi légalisation de cannabis thérapeutique et baisse de la mortalité par opioïdes seraient liés.

"Nos résultats sont cohérents avec des études antérieures, qui montraient une association entre la légalisation de la marijuana médicale et la baisse des décès par surdose d'opiacés", déclare Rosalie Liccardo Pacula, co-auteure de l’étude.

Mais cela est le cas uniquement dans les Etats où les dispensaires facilitent l’accès à la marijuana. Sur une période allant de 1999 à 2010, on y observe alors une baisse d’environ 20% des décès.

Problème, les dispensaires sont de plus en plus réglementés. Leur accès est donc moins facile. Et la baisse de la mortalité plus faible, depuis 2010.

La marijuana, pas non plus la solution à la crise

Il serait donc naïf de voir en la marijuana médicale la solution à la crise des opioïdes.

Surtout que depuis 2010, les opioïdes illicites, comme l’héroïne ou le fentanyl, ont été les principaux responsables de la crise des opioïdes et donc, des décès qui en découlent.

De plus, les chercheurs ont découvert que les Etats légalisant la marijuana médicale ne voyaient pas une baisse de la vente d’anti-douleurs à base d’opioïdes.

Le comble c'est qu'il est possible que les patients continuent à prendre leurs analgésiques opioïdes, en plus de la marijuana.

En octobre dernier, le président américain Donald Trump a décrété « l’urgence de santé publique » concernant la crise des opiacés.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES