Là-bas, on l’appelle déjà le héros de Berck. La semaine passée, Christian Nayet , 60 ans, part en ambulance pour passer un scanner à l’hôpital de Lille. Il souffre d’un cancer très avancé.
Mais sur la route, son chauffeur, Jean-François Pina, se plaint de fourmillements dans les doigts, il ne sent pas bien. Christian Nayet mène un interrogatoire rapide et diagnostique une crise cardiaque. « Fais-moi confiance » , dit-il à l’ambulancier en lui donnant deux de ses des médicaments pour fluidifier le sang et stabiliser le rythme cardiaque.
Christian Nayet prend le volant et se retrouve aux urgences de l’hôpital 10 minutes plus tard. Les médecins prennent en charge l’ambulancier et lui posent de stents. Le héros de Berck lui a sauvé la vie, reconnaît un hospitalier.
Christian Nayet a finalement passé son scanner. L’examen a confirmé le mauvais pronostic. « On m’a enlevé l’estomac mais le mal s’est propagé au foie, explique-t-il. J’ai eu de la chimio, deux opérations et on ne me laisse plus vraiment d’espoir. Mes jours sont comptés, ajoute-t-il mais le moral est intact. Quant à son exploit, « tout le monde l’aurait fait », pense ce malade hors du commun.