De fortes nausées, de fortes diarrhées : quand on est skieur en plein Jeux Olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud, ce n’est pas vraiment le bon moment pour contracter le norovirus. C’est pourtant ce qui est arrivé à deux Suisses qui pratiquent le ski freestyle. L’équipe olympique de Suisse a confirmé l’information vendredi.
Fabian Bösch et Elias Ambühl sont tombés malades dans la semaine. Leur état de santé devrait s’être suffisamment amélioré pour leur compétition de dimanche. La plupart de leurs symptômes ont déjà disparus. Les deux sportifs ont été isolés du reste de l’équipe et suivis par les équipes médicales.
L’eau et la nourriture contaminées
Le norovirus est l’un des virus qui peut causer la gastro-entérite. Il est très contagieux, il suffit de toucher une surface contaminée ou d’être en contact avec une personne infectée. Le virus se transmet aussi par la nourriture et l’eau, qui peuvent être contaminés. De manière générale, les symptômes ne durent que 48 heures.
200 personnes infectées à Pyeongchang
L’été dernier pendant les Mondiaux d’athlétisme à Londres, un coureur botswanais Isaac Maakwala avait été contaminé par le virus. Il n’avait pas pu participer à la finale du 400 mètres. 200 personnes au total ont été contaminées par le norovirus à Pyeongchang. Il s’agit principalement du personnel des Jeux Olympiques.