La hausse du prix des cigarettes est une bonne mesure, car plus c’est cher et moins on fume. Opinion confirmée par tous les sondages qui montrent que la première motivation à l’arrêt est le porte feuille, bien avant la santé . Et c'est particulièrement vrai pour les jeunes qui ne perçoivent pas la menace du tabac à chaque fois qu’ils allument une cigarette.
Lorsque l’on augmente le prix de 10%, la baisse de la consommation se situerait environ à 4%. De plus, près des 3/4 des fumeurs déclarent avoir envie d’arrêter alors qu’ils n’étaient qu’un peu plus de la moitié avant les augmentations.
78 000 décès à cause du tabac chaque année
Faut-il le rappeler ? Le tabac tue 78 000 personnes chaque année en France, c’est à dire vingt fois plus que la route et l’on sait les mesures drastiques qui ont été appliquées à la conduite pour faire baisser ces chiffres.
Si le gouvernement tient ses promesses, les augmentations se succéderont pendant 2 ans pour arriver au seuil symbolique de 10 euros le paquet ! Ce qui permettra à la France de quitter le peloton de queue des prix en Europe et la tête des pays accros à la cigarette, puisque 30% des Français sont encore fumeurs. Ce qui la place au 19ème rang, pas éloignée des cancres, la Grèce ( 35%) et la Bulgarie (33%) mais très loin des meilleurs, la Suéde et le Royaume-Uni (17%).