Le port du kilt serait-il le nouveau remède contre la perte de fertilité masculine ? D'après les résultats d'une étude menée par des chercheurs de l'Université Erasme de Rotterdam, les Ecossais qui portent le kilt sans rien en dessous seraient plus fertiles que ceux portant pantalons et slips moulants. Publiée dans le dernier numéro du Scottish Medical Journal, cette analyse va dans le sens de ce que disent les spécialistes de la fertilité masculine depuis les années 80, les sous-vêtements collants seraient nuisibles à la qualité des spermatozoides des hommes.
A l'origine de cette recherche, le Dr Erwin Kompanje explique que si le vêtement traditionnel écossais est porté sans rien dessous, les conditions sont d’autant plus favorables à la production de sperme, car l’air circule mieux. La spermatogenèse est en effet plus efficace à une température de 34 °C. Or, les slips moulants augmentent la température à l’intérieur des testicules de 3,5 °C et ralentissent ainsi la production de sperme, rendant de ce fait les spermatozoïdes moins mobiles.
Pour appuyer sa thèse, le scientifique néerlandais affirme également que la température du scrotum est plus basse lorsqu’un homme est debout, complètement nu. Revêtir un kilt reviendrait donc à améliorer la qualité de son sperme. Enfin, le chercheur va même plus loin, en affirmant que la baisse de fertilité des Écossais constatée ces 50 dernières années aurait pour cause le fait que les hommes ne portent plus que très rarement cette jupe typiquement écossaise.
Enfin, « le port du kilt permettrait aussi à l’homme d'être plus attentif à son corps, et de ressentir plus de virilité et de liberté, sans oublier que la jupe serait une arme de séduction massive », conclut le chercheur. Au final, le médecin recommande vivement le port du kilt et l'abandon définitif des sous-vêtements.