A l'heure où les Français rendent hommage au biologiste et professeur François Jacob, prix Nobel de médecine en 1965, mort vendredi 19 avril à l'âge de 92 ans, penchons-nous sur la place de la France dans cet évènement si prestigieux que constitue l'attribution d'un prix Nobel pour un pays. Au classement du nombre de prix Nobel de médecine attribués par nation, la France occupe le 4ème rang, juste derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, mais devant la Suède. Les chercheurs et médecins Français occupent donc une place confortable. En 2008 encore, le Pr Luc Montagnier devenait co-lauréat du Prix Nobel de physiologie ou médecine avec Françoise Barré-Sinoussi, pour leur découverte en 1983 du VIH, le virus responsable du SIDA. Et en 2011, c'était au tour du Pr Jules Hoffmann de recevoir ce prix avec l'américain Bruce Beutler et le canadien Ralph Steinman, pour leurs travaux sur l’immunité innée. Au total, 13 médecins Français se sont vus décerner la récompense suprême. A titre de comparaison, 14 de nos compatriotes se sont vus attribués le prix Nobel de littérature.
Pourtant, ce bilan flatteur est à nuancer. Les Etats-Unis premier du classement caracolent par exemple en tête avec 90 nobels de médecine. De plus, entre 1980 et 2008, aucun prix n'est à mettre au profit de la médecine française, soit 30 ans de disette. Enfin, le bilan de la France correspond en réalité à 10 découvertes en médecine puisque en 1965 et 2008, se sont respectivement 3 et 2 Français qui avaient été auréolés du prix.
Pour rappel, le prix Nobel de physiologie ou médecine honore annuellement, des personnalités du monde médical et de la recherche en biologie dont l'œuvre et les travaux scientifiques ont rendu de grands services à l'humanité puis apporté une contribution remarquable ou développé des savoirs inédits et des techniques nouvelles dans le domaine. Il est attribué par un jury de professeurs en médecine de l'Institut Karolinska qui établit une liste de cinq nominations à partir d'un choix préalable d'une cinquantaine de candidatures élaborées par le Comité Nobel. Depuis 2001, le prix Nobel est doté d'un montant de 10 millions de couronnes suédoises, soit un peu plus d'un million d'euros. Et en plus de la médecine et la littérature, les prix Nobel recouvrent 3 autres domaines, la physique, la chimie, et la paix.
Liste des 13 prix Nobel de médecine français
1907
Charles Louis Alphonse Laveran
1912 Alexis Carrel
1913 Charles Richet
1928
Charles Jules Henri Nicolle
1956
André Frédéric Cournand avec l'allemand Werner Forssmann et l'américain Dickinson Richards, 1965 François Jacob, André Lwoff, Jacques Monod
1977
Roger Guillemin (avec Andrew V. Schally et Rosalyn Yalow)
1980
Jean Dausset
2008
Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier pour leurs travaux sur le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
2011
Prix Nobel de physiologie ou médecine : Jules Hoffmann avec le Canadien Ralph Steinman et l'Américain Bruce Beutler
Classement dun nombre de prix Nobel de médecine attribués par pays
Source: Wikipédia