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Tous les généralistes consultent Google

Par la rédaction

Comme les patients, les médecins ont recours de manière régulière au moteur de recherche Google pour l'information médicale. Mais pas pour les mêmes raisons. 

JAUBERT/SIPA

On savait que Google était un outil précieux pour les patients, on ignorait que les médecins en faisaient un usage quotidien dans le cadre professionnel. 96 % des généralistes l’utilisent pour trouver des informations médicales, selon le premier baromètre web et santé réalisé conjointement par l’Institut d’études spécialisé dans la santé Listening Pharma et l’agence de communication Hopscotch Digital. Un généraliste sur quatre se sert du moteur de recherche plusieurs fois par jour, y compris lors des consultations médicales.
D’autres y ont recours pour découvrir des nouveautés ou pour consulter des sites officiels. Celui de la Haute Autorité de Santé arrive en tête du palmarès. Les sites d’information grand public et les réseaux sociaux, en revanche, figurent en bas du classement.

Ce n’est pas le cas des patients qui choisissent, eux, les sites les plus référencés par le moteur de recherche. Le cancer arrive en tête des sujets avec 1,5 million de requêtes mensuelles au cours des 12 derniers mois, suivi du sida (550.000 requêtes), du diabète et de la dépression.

La toile étant un lieu d’échange, les internautes génèrent 80 % des contenus santé sur internet à travers les réseaux sociaux. Facebook se taille la part du lion avec 51 % des contenus, devant twitter, 29 %. Sujet de discussion principal sur internet (sites, forums et réseaux confondus) : les troubles mentaux.