Une nouvelle étude a prouvé que contrairement au postulat des chercheurs, avoir un public lors d’une performance conduit dans la plupart des cas à se dépasser. "Un public peut servir de motivation supplémentaire", résume l’auteur de la recherche Johns Hopkins.
Lorsqu’une personne se sent observée, les parties du cerveau associées à la conscience sociale, à la récompense et aux habiletés motrices sont toutes stimulées en même temps. Le fait de pouvoir gagner de l’argent lorsque l’on effectue une tâche stimule le cerveau de la même manière.
Ces résultats, publiés dans le journal Social Cognitive and Affective Neuroscience, donnent des pistes de réflexion sur les possibilités d’améliorer les performances scolaires et la productivité au travail.
5 à 20% plus performants
20 participants ont joué à un jeu vidéo similaire à la Wii, une première fois devant un public de deux personnes et une seconde fois sans que personne ne les regarde. Leur activité cérébrale a été surveillée par imagerie. Résultat : les participants étaient en moyenne 5 à 20% plus performants au jeu vidéo quand ils avaient un public que quand ils n’en avaient pas.
Seuls deux participants n'ont pas mieux joué devant les autres. Les auteurs de l’étude précisent toutefois que ces résultats ne sont valables que pour un petit public. En effet, un public important peut déclencher une anxiété troublant la bonne réalisation des tâches.