ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Le cannabis pendant la grossesse associé à un faible poids du bébé à la naissance

Prévention et dépistage

Le cannabis pendant la grossesse associé à un faible poids du bébé à la naissance

Par Charlotte Arce

Les mères qui consomment du cannabis lorsqu’elles sont enceintes ont deux fois plus de risque d’accoucher d’un bébé au faible poids, révèle une nouvelle étude de l’Université du Colorado.

Pe3check/iStock

Lorsqu’on est enceinte, faire attention à ce que l’on consomme est essentiel pour s’assurer de la bonne santé de son futur enfant. Au-delà des recommandations en matière d'alimentation, il faut donc faire attention aux médicaments que l’on prend – même au paracétamol – et proscrire toute consommation d’alcool ou de drogue.

Malgré les recommandations du corps médical toutefois, certaines femmes continuent à fumer du cannabis tout en étant enceintes. Et cela n’est pas sans risque sur la santé de leur futur bébé, comme l’affirme une nouvelle étude publiée le mois dernier dans la revue The Journal of Pediatrics.

Menée par des scientifiques de la Colorado School of Public Health à l'Université du Colorado Anschutz Medical Campus, l’étude établit un lien entre la consommation de marijuana pendant la grossesse et un risque de 50% supplémentaire d’accoucher d’un bébé en insuffisance pondérale. D’après les chercheurs, cela ouvre la voie à de futurs problèmes de santé pour l’enfant et augmente son risque d’être placé dans une unité de soins intensifs néonatals.

Un faible poids et de futurs problèmes de santé

Pour mener leurs travaux, les chercheurs ont utilisé les données concernant 3 207 femmes ayant participé au Colorado Monitoring System entre 2014 et 2015. 5,7% d’entre elles ont déclaré avoir consommé de la marijuana pendant la grossesse et 5% pendant qu’elles allaitaient.

En examinant les effets de la consommation de marijuana pendant la grossesse sur la santé des nourrissons, les chercheurs ont constaté que ces derniers avaient donc 50% de risque supplémentaire d’être en insuffisance pondérale et ce, indépendamment d’autres facteurs comme la consommation de tabac, l’âge, la race ou le niveau d’éducation de la mère.

D’autres problèmes de santé sont aussi susceptibles d’apparaître dans les premières années de la vie de l’enfant dont la mère a consommé du cannabis. "Des données de plus en plus nombreuses suggèrent que l'exposition prénatale au cannabis a un impact négatif sur la fonction cérébrale de la progéniture à partir de la petite enfance, en particulier les problèmes liés au trouble déficitaire de l'attention", explique Tessa Crume, professeure adjointe d’épidémiologie et principale auteure de l’étude. "Mais une grande partie de la recherche sur les effets du cannabis prénatal sur les résultats néonatals était basée sur l'exposition à la marijuana dans les années 1980 et 1990, ce qui peut ne pas refléter la puissance du cannabis d'aujourd'hui ou les nombreuses façons dont il est utilisé."

Mieux informer les femmes enceintes sur les dangers du cannabis

Aux États-Unis, une enquête nationale sur l’utilisation des médicaments et la santé révélé que la consommation de cannabis chez les femmes enceintes a augmenté de 62% entre 2002 et 2014. Dans le même temps, la puissance du cannabis consommé a augmenté de six à sept fois depuis les années 70.

"Il y a une plus grande disponibilité (du cannabis, ndlr), une puissance accrue et un plaidoyer en faveur du cannabis qui peut créer la perception que fumer de la marijuana pendant la grossesse est sans danger", s’inquiète le Pr Crume.

Pour les chercheurs, il est urgent que les professionnels de santé interrogent les femmes enceintes sur leur éventuelle consommation de cannabis et leur conseillent d’arrêter pendant la grossesse et l’allaitement. Cela vaut notamment pour les populations les plus à risque. En effet, la consommation de marijuana pendant la grossesse est trois à quatre fois plus élevée chez les femmes jeunes, blanches, célibataires, peu éduquées et vivant de manière précaire.

"Les professionnels de santé obstétrique devraient s'abstenir de prescrire ou de recommander la consommation de cannabis à des fins médicales pendant la grossesse et l'allaitement", affirme le Pr Crume. "Les conseils et les messages à ce sujet devraient être intégrés dans les soins prénataux et le dépistage des femmes enceintes à risque de dépendance au cannabis devrait être lié aux options de traitement."