"Promenons-nous nous dans les bois..." Idéales pour des excursions dominicales en famille, les balades en forêt constituent également un excellent moyen de préserver notre santé physique et psychologique. Au Japon, les "bains de forêt" -plus connus sous le nom de "shinrin-yoku"- sont devenues une véritable institution réputée dans le monde entier.
Le principe d'un bain de forêt consiste à marcher très lentement dans les bois dans un état d'esprit méditatif, sans téléphone, ni aucun autre appareil électronique. Cette promenade a pour objectif de chasser toute pensée négative de son esprit afin de se concentrer sur la nature et l'environnement qui nous entourent.
Le pouvoir guérisseur des arbres
Les bains de forêt ont été reconnus comme une mesure de santé préventive par le ministère de la Santé japonais dès les années 1980. Plusieurs études menées au cours de ces dernière décennies ont d'ailleurs permis de prouver que le shinrin-yoku contribue à diminuer le stress, l'anxiété et la fatigue.
Ces bienfaits pour notre santé proviendraient des phytotoncides, des molécules libérées par les arbres qui, quand nous les respirons, permettent de diminuer notre taux de cortisol (hormone liée au stress), de ralentir la fréquence cardiaque et de renforcer notre système immunitaire.