ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Les bébés risquent de s'étrangler avec des cordons de stores

Alerte en pédiatrie

Les bébés risquent de s'étrangler avec des cordons de stores

Par Cécile Coumau

Les jeunes enfants risquent de s'étrangler avec des cordelettes de stores de fenêtres. Des pédiatres britanniques sonnent l'alerte.

SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Les cordelettes de stores peuvent être à l’origine d’étranglement chez les enfants. C’est l’alerte que lancent des pédiatres britanniques. Dans la revue Archives of disease of childhood, ces médecins estiment qu’au Royaume-Uni, « un ou deux enfants mourraient chaque année de strangulation à cause de ces cordelettes. Et ces chiffres sont probablement sous-évalués », ajoutent-ils. Selon des données officielles américaines, pas moins de 200 bébés et jeunes enfants seraient décédés accidentellement dans de telles circonstances.

 

Les auteurs de cette étude soulignent que les bébés entre 16 et 36 mois sont particulièrement à risque de s’étrangler avec des cordes de stores. En effet, à cet âge, « ils ont des têtes relativement grosses par rapport au reste de leur corps, des trachées plus molles, et un contrôle musculaire moins développé qu’un adulte, ce qui peut les empêcher de s’enlever le cordon autour du cou ». L’association britannique des fabricants de stores a déjà édité des recommandations pour utiliser ces dispositifs en toute sécurité. Il faut bien évidemment éviter que ces cordons ne traînent par terre et d’installer de tels stores au-dessus du lit d’un enfant.