En cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU), la personne est contaminée par une souche dangereuse de la bactérie E.Coli. Habituellement, cette bactérie est présente dans notre tube digestif et se multiplie toutes les vingt minutes, sans représenter de danger. Mais quand c’est une "mauvaise" souche, une toxine se libère et attaque les globules rouges et les reins. Dans 3 à 5% des cas, ce syndrome peut être mortel.
Très récemment aux Etats-Unis, 121 personnes ont été contaminées par la bactérie E.Coli après avoir consommé une laitue romaine. Une personne est décédée.
L’investigation est en cours
Santé publique France a annoncé ce matin que les autorités sanitaires enquêtent sur la morte suspecte d’un enfant pour savoir s’il a été causé par le reblochon contaminé à la bactérie E.Coli. "L’investigation autour de ce cas est en cours", a fait savoir Santé publique France, en soulignant qu’on ne pouvait à ce stade "ni écarter ni affirmer" qu’il soit lié à la consommation de reblochon soupçonné d’être contaminé à la bactérie Escherichia coli.
Et de préciser : "Au 31 mai 2018, 14 enfants âgés de un à cinq ans sont inclus dans l’investigation de cette épidémie". Six d’entre eux ont consommé le reblochon contaminé et ont été infectés par la meme souche de bactérie, suite à quoi ils ont tous été atteints par un syndrome hémolytique et urémique (SHU).
Reblochons rappelés : Un enfant infecté par la bactérie E. coli est décédé, rapporte #Sante Publique France. https://t.co/5y66ookpue
— isabelle lamboeuf ? (@isabelledu7121) 1 juin 2018
Eviter ce type de contamination
Pour éviter ce type de contamination, il existe quelques mesures d’hygiène à respecter. D’abord pour les fromages, éviter ceux au lait cru, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Pour la viande, il faut la consommer bien cuite. Tout objet en contact avec la viande crue doit être nettoyé.
Lundi 14 mai dernier, les autorités sanitaires avaient décidé de retirer de la vente l’ensemble des reblochons entiers au lait crus produits par la fromagerie savoyarde Chabert. Y compris donc ceux vendus sous la marque Reflets de France (Carrefour) et Itinéraires de saveurs (Intermarché).