Inébranlable ! Dépassements d’honoraires, pilules de nouvelle génération, prothèses PIP, « malgré le contexte des affaires, les Français accordent très largement leur confiance aux professionnels de santé », note Daniel Rosenweg dans le Parisien. La troisième édition de l’Observatoire de la confiance des Français à l’égard des professionnels de santé confirme la stabilité, voire la progression de leur cote d’amour.
Menée à l’initiative du Groupe Pasteur Mutualité, l’enquête (1) souligne que les spécialistes de ville restent les préférés des Français. Et ces derniers font preuve d’une grande indulgence à leur égard puisque 78 % des personnes interrogées les jugent trop chers et que nombre d’entre eux se plaignent de délais d’attente trop longs. Au final, 93,3 % des sondés leur font confiance.
Si l’expertise des spécialistes est plébiscitée, l’écoute des pharmaciens, elle, est reconnue. Ils progressent de 6 %, relève le quotidien. La quasi-totalité (94 %) des Français salue leur disponibilité.
« Retour gagnant » également pour les généralistes, remarque le journaliste. Les médecins de famille restent à l’écoute même si 3 patients sur 4 se plaignent de leur manque de disponibilité.
Seule ombre au tableau des blouses blanches, les hospitaliers dévissent légèrement dans ce palmarès. Un sondé sur cinq ne leur fait pas ou plus confiance. « Faut-il y voir la conséquence d’une dégradation des conditions de travail à l’hôpital ? », avance le journaliste.
Sans doute. Si, pour la médecine de ville, les Français ne font pas l’amalgame entre le système et ceux qui le soutiennent au quotidien, il semble que les médecins de l'hôpital soient directement associés à l’érosion de ce service public.
(1) Enquête Viavoice réalisée en mars auprès d'un échantillon représentatif des Français.