Vous avez souvent mal au cou et aux épaules ? Peut-être utilisez-vous trop votre tablette, comme de plus en plus d’Américains. Une nouvelle recherche vient de démontrer que 55% des utilisateurs de tablette se plaignent de douleurs au cou et aux épaules, parfois même jusqu’à en perdre le sommeil (15% de la cohorte).
Genre et postures spécifiques
La prévalence du symptôme est plus élevée chez les femmes : 70% des répondantes ont déclaré avoir mal, comparativement à un peu moins de 30% des hommes. Pourtant, seulement 46% des participants ont dit qu'ils cesseraient d'utiliser leur tablette s'ils ressentaient des douleurs corporelles.
Pour parvenir à ces résultats, publiés dans le Journal of Physical Therapy Science, les scientifiques ont interrogé 412 étudiants du sud du Nevada. "Le temps passé devant la tablette n'est pas le facteur de risque le plus important. C'est plutôt le genre et les postures spécifiques", analyse Zu-Ping Lee, professeur de physiothérapie de l'Université du Nevada et auteur principal de l’étude.
Disparité de la douleur entre les sexes
Les postures problématiques sont celles qui font que l'utilisateur de la tablette s'affaisse et regarde vers le bas. Cela se produit notamment quand on s’assoit avec la tablette sur les genoux, ou sur toute autre surface plane. Les médecins américains parlent alors de "cou de la tablette", en référence au fameux "cou du lapin" français. Dans 10% des cas, les douleurs au cou et aux épaules sont graves.
La disparité de la douleur entre les sexes peut s'expliquer par les différences de taille. Selon les chercheurs, la tendance des femmes à avoir une force musculaire plus faible et une stature plus petite pourrait les amener à solliciter davantage le cou et les épaules lorsqu’elles tapent sur leur tablette.
31,7 millions de tablettes
Au premier trimestre 2018, 31,7 millions de tablettes ont été écoulées dans le monde. Apple a vendu 9,1 millions d'iPad à cette période, faisant du géant américain le plus gros vendeur de tablettes dans le monde. Sa part de marché s'élève à 28,8%. La firme à la pomme est suivie par Samsung (16,7%) et Huawei (10%).