ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Une fillette, nourrie au lait de châtaigne, décède dans la Drôme

Laits végétaux

Une fillette, nourrie au lait de châtaigne, décède dans la Drôme

Par Mégane Fleury

Les parents ont été mis en examen pour "mauvais traitements ayant pu entraîner la mort". La fillette était nourrie à base de laits végétaux, notamment à la châtaigne. 

al62/iStock
MOTS-CLÉS :

Sa mauvaise alimentation a-t-elle provoquée la mort ? Une fillette de 16 mois est décédée dans la Drôme après avoir été hospitalisée pour des problèmes de malnutrition. Ses parents, des chrétiens pratiquants, ne la nourrissaient qu’avec des laits végétaux, notamment à la châtaigne.

Les autres enfants eux aussi amaigris  

Les parents résident à Saint-Marcel-lès-Valence, une commune proche de Valence. Une procédure judiciaire a été ouverte à leur encontre. Ils sont mis en examen pour "mauvais traitements ayant pu entraîner la mort". Les autres enfants du couple, eux aussi amaigris, ont été placés. La procédure judiciaire doit déterminer les causes du décès de la fillette, car des raisons médicales pourraient aussi l’expliquer. Un comité de soutien a été créé pour défendre les parents, il rassemble environ 150 personnes. Elles soutiennent que l’enfant aurait pu être victime d’un surdosage d’anesthésiant. Quoiqu'il en soit, les lait végétaux ne sont pas du tout adaptés aux nouveaux-nés, ils ne contiennent pas les nutriments nécessaires à leur croissance.