Les hommes qui ont recours à une supplémentation en calcium augmentent leur risque cardiovasculaire. Ce lien n’existe pas chez la femme, selon une étude américaine publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
La moitié des Américains âgés et 70 % des Américaines utiliseraient des suppléments calciques pour réduire les risques ostéoporotiques, notamment lors de la ménopause.
L’étude prospective menée par National Cancer Institute de Bethesda a suivi pendant 12 ans 389 000 patients âgés de 50 à 71 ans. Le quart des hommes et plus de la moitié des femmes ont eu recours à la supplémentation calcique. Sur cette période, 7904 décès ont été enregistrés chez les hommes et 3874 chez les femmes.
Statistiquement, la prise de 1g par jour de calcium est associée à une élévation du risque de 20 % de décès cardiovasculaire dans la population masculine. Cette augmentation passe à 33 % chez les fumeurs et à 44% chez les hypertendus. Ce surrisque cardiovasculaire n’est pas constaté pour les femmes. Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce constat mais les auteurs de l’étude n’en retiennent aucune.