ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > La vie à deux peut rendre dépressif

La vie à deux peut rendre dépressif

Par Philippe Berrebi

MOTS-CLÉS :

Ceux qui y sont rêvent d’en sortir, ceux qui sont à l’extérieur voudraient, dit-on, y rentrer. En clair, vivre à deux n’est pas une sinécure. Ce constat, maintes fois échangé lors de discussions désabusées, a-t-il un fondement scientifique ? La réalité confirme-t-elle le ressenti ? Pour le savoir, des chercheurs de l’Université du Michigan ont évalué la qualité de vie de 5000 individus, célibataires ou en couple, sur une période de dix ans.
Les personnes engagées dans une relation de couple tumultueuse sont davantage susceptibles de faire une dépression que les célibataires, commentent aujourd’hui plusieurs journaux.  Et ce sont bien ces rapports qui sont la source de cette détresse psychologique.  En effet, une mauvaise relation doublerait le risque de dépression (1 risque sur 7) par rapport à la situation de personnes qui vivent ensemble de manière harmonieuse  (1 sur 15). « Notre étude montre que la qualité des relations sociales est un facteur déterminant de la dépression », explique le psychiatre Alan Teo, auteur de ces travaux. C'est la première fois qu'une étude identifie clairement ce lien dans un vaste échantillon de population, » a-t-il ajouté.

Alors, avant que la cette situation ne conduise à une séparation, ce spécialiste recommande de recourir à une thérapie de couple. « Si nous parvenons à apprendre aux gens comment améliorer la qualité de leurs relations, nous pourrons être en mesure de prévenir ou de réduire les effets dévastateurs de la dépression clinique ».