ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Un deuxième cas confirmé de coronavirus

Transmission interhumaine

Un deuxième cas confirmé de coronavirus

Par Thierry Duberral

Sur les 5 cas suspects qui avaient été en contact avec le premier patient infecté, l'un d'eux s'est avéré positif.

BAZIZ CHIBANE/SIPA

La direction générale de la Santé (DGS) vient de confirmer un nouveau cas de coronavirus. Il s’agit de la personne qui avait partagé du 27 au 29 avril au CH de Valenciennes  la chambre du premier patient atteint de cette infection. Ce malade est actuellement isolé et en services d’infectiologie au CHU de Lille, précise le communiqué de la DGS.
Les résultats concernant l’autre personne, membre de l’entourage du malade qui avait été isolée à son domicile, se sont eux révélés négatifs.

Si l’enquête épidémiologique destinée à surveiller les 124 personnes en contact avec le premier patient n’est pas terminée, le bilan provisoire fait donc état de 5 cas suspects dont 1 positif. Ce chiffre  confirme la transmission interhumaine de ce coronavirus (nCoV) mais de manière très faible si l’on fait le rapport entre le nombre de personnes exposées et le nombre de cas avérés.

Au total, 18 personnes sont décédées dans le monde après avoir contracté ce virus, dont 11 en Arabie saoudite Et 30 cas de contamination ont été confirmés.