A l'issue d'une visite en Arabie saoudite, le directeur général adjoint de l'OMS Keiji Fukuda a déclaré que « les différents foyers surveillés dans nombre de pays tendent de plus en plus à accréditer l'hypothèse qu'en cas de contact rapproché, ce nouveau coronavirus peut se transmettre de personne à personne ». Ce haut responsable a invité tous les pays à accroître la vigilance face à ce coronavirus.
Cette déclaration intervient alors que le ministre de la Santé a tenu dans après-midi une conférence de presse pour faire un nouveau bilan de la situation. Le patient contaminé, qui a partagé la chambre pendant quatre jours à Valenciennes du premier malade identifié sur le territoire, a été transféré en réanimation dimanche à la mi-journée, en raison d’une « aggravation de son état clinique ». Il était jusqu’alors en service d’infectiologie. « Une fois que vous avez une contamination, il y a une progression qui se fait avec une atteinte pulmonaire qui peut devenir sévère, comme c'est le cas chez ce patient », a indiqué sur France 2 le professeur Benoît Guéry, du service d'infectiologie du CHRU de Lille.
« Nous avons deux cas, deux malades, nous faisons en sorte d’avoir des contacts avec toutes les personnes qui les ont approchées (...) nous sommes d’une très grande vigilance », a indiqué la ministre de la Santé. Mais « les professionnels, les médecins considèrent qu’il n’y a pas lieu d’avoir une inquiétude excessive », a-t-elle ajouté.
Le numéro vert d’information à destination du grand public 0800 13 00 00 est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h.