Une femme écossaise de 42 ans a passé 28 ans avec une lentille coincée sous la paupière gauche. Cette histoire incroyable est racontée dans le BMJ Case Reports.
Gênée par quelques douleurs et un gonflement de la paupière, elle se rend chez un ophtalmologue qui pense d’abord à un kyste. Lors de l’opération, il découvre la lentille incluse dans la paupière.
Une lentille perdue depuis ses 14 ans
'Lost' contact lens removed from woman's eyelid after 28 years https://t.co/VODUWRcyO2 pic.twitter.com/z4bUSZeLwX
— BBC Scotland News (@BBCScotlandNews) 17 août 2018
La femme n’avait pas porté de lentilles de contact depuis ses 14 ans. Elle s’est justement souvenue qu’à cet âge, elle avait reçu un volant dans l’œil au cours d’une partie de badminton. Elle n’avait alors pas retrouvé sa lentille et pensé qu’elle était tombée. En réalité, sa lentille s’est incrustée dans le tissu de sa paupière supérieure gauche. Comme les tissus situés autour de l’œil sont peu sensibles, il est possible que la patiente n’ait rien ressenti pendant toutes ces années.
27 lentilles coincées sous la paupière
Doctors find 27 contact lenses in woman's eye. Have you ever had a hard timing "finding" a lens you put in? (CNN) https://t.co/5nMIdjA89t pic.twitter.com/GxST8hpbNx
— WPDE ABC15 (@wpdeabc15) 18 juillet 2017
En juillet 2017, une histoire tout aussi improbable était arrivée à une Anglaise. Âgée de 67 ans, elle allait se faire opérer pour une cataracte lorsque les médecins ont détecté une "masse bleutée" dans son œil. Il s’agissait de 27 lentilles agglutinées. La patiente n’avait pas signalé de symptômes particuliers, mais après le retrait des lentilles oubliées, elle a avoué qu’elle pensait avoir une sécheresse oculaire liée à l’âge. Cela faisait 35 ans qu’elle portait des lentilles.
Ces deux affaires rappellent la nécessité pour les porteurs de lentilles d’avoir un suivi ophtalmologique sérieux. Au CHU de Rennes en avril dernier, des médecins ont alerté sur la nécessité d’être rigoureux lorsque l’on porte des lentilles. Une mauvaise hygiène ou une mauvaise utilisation peuvent provoquer de graves infections ou abîmer la cornée. Environ 6 % des Français portaient des lentilles en 2015.