• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Bon à savoir

Les chats blancs ont plus de risques d'être sourd

Les chats blancs ont plus de risques d'être atteint d'une malformation génétique responsable de la surdité. Cette anomalie ressemble au syndrome de Waarddenburg, qui touche l’humain. 

Les chats blancs ont plus de risques d'être sourd Sjale/iStock




Votre chat blanc ne vous entend pas ? Peut-être qu’il est sourd à cause de sa couleur de poil. Les chats blancs ont plus de risque d’être atteints d’une malformation génétique qui provoque la surdité. C’est ce qu’explique une vidéo publiée par Brut. 

Une mutation du gène W en cause

Un chat blanc a 72% de risque d’être sourd. Sa couleur est due à une mutation du gène W, qui bloque les cellules responsables de la pigmentation du poil. Mais ce gène peut aussi détruire les cellules de l’organe de Corti, et donc rendre le chat sourd. La surdité apparaît dès les premiers jours de vie du chaton. Si votre chat a les yeux bleus, le risque est démultiplié : la plupart d’entre eux sont sourds. 

Des similarités avec le syndrome de Waardenburg

Cette particularité génétique des chats est comparable à une maladie génétique qui touche les hommes : le syndrome de Waardenburg. Les personnes atteintes sont la plupart du temps sourdes, du fait d’un dysfonctionnement de l’organe de Corti, et ont des anomalies de pigmentation de la peau. Ce syndrome concernerait une personne sur 50 000. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES