Le milliardaire Richard Sackler, membre de la famille propriétaire de la firme pharmaceutique Purdue Pharmacie, a récemment obtenu un brevet pour un traitement permettant de lutter contre l'addiction aux opiacés.
Purdue Pharmacie est poursuivie en justice par plus de 25 États américains pour avoir financé la promotion de l’OxyContin -un anti-douleur à base d'opiacés très puissant- dans les années 90. La société pharmaceutique pourrait donc ironiquement profiter de la crise des opiacés qu’elle a elle-même générée.
Une nouvelle forme de buprénorphine
Selon The Financial Times, le produit en question est une nouvelle forme de buprénorphine, un opiacé léger utilisé pour traiter la dépendance aux opiacés comme l'héroïne ou l'OxyContin. Ce médicament se présente sous forme de gaufrette qui se dissout rapidement dans la bouche.
En plus de Richard Sackler, le brevet mentionne quatre noms parmi les créateurs de ce traitement, ainsi que ceux d'autres personnes ayant travaillé pour Purdue Pharma.
Un comble, quand on sait qu'une étude publiée en 2015 dans Addictive Behaviors sur les épidémies d'overdoses aux États-Unis a révélé que la majorité des personnes dépendantes aux opiacés avaient développé leur addiction après s'être vues prescrire de l'OxyContin en guise d'anti-douleur.